Aujourd’hui, j’ai déjà fait mon 4ème et dernier cours théorique de préparation à l’accouchement.
Les sujets du jour : biberons et allaitement.
Personnellement, j’ai adoré !
Il a duré 1h30 : 20 minutes sur les biberons et le reste du temps sur l’allaitement. Seulement une future maman était certaine de ne pas vouloir allaiter, sinon nous étions toutes fortement intéressée par le sujet.
Voici les choses qu’on nous a expliqué. Encore une fois, je n’ai pas appris énormément mais je trouve quand même que ça nous aide à avoir confiance en nous et nos futurs capacités à nourrir notre bébé. Les expériences des autres sont toujours bonnes à prendre.
Biberon
Maintenant, on nous conseille de ne pas faire chauffer les biberons mais de faire boire le lait à température ambiante. C’est ainsi beaucoup plus simple et beaucoup plus rapide. Par contre, si nous faisons chauffer une fois, il y a de très forte chance pour que le bébé préfère chaud. Si il n’a jamais connu le chaud, température ambiante, nickel !
> Quelle quantité de lait au départ?
Pour commencer 30Ml d’eau pour une cuillère rase de lait en poudre.
Le premier jour le bébé boit entre 0 et 10ml, tous les jours nous augmentons la dose de 10ml. A la fin de la première semaine, nous sommes donc à 90ml.
Ensuite nous augmentons de 10ml par semaine pour arriver environ à 120ml à la fin du premier mois.
Il faut compter entre 6 et 8 biberons par jour.
> Quel lait en poudre acheter ?
Selon la sage femme, tous les laits sont identiques, qu’on prenne la marque repère ou la grande marque en pharmacie, on paye juste le nom ! Quand on voit qu’il peut y avoir presque 10€ de différence entre les différentes marques, c’est bon à savoir !
> Quelle eau choisir?
Il vaut mieux mélanger avec de l’eau de source ou de l’eau minérale. L’idéal est de changer d’eau régulièrement, d’utiliser les bouteilles ouvertes en moins de 24h et de toujours vérifier qu’il y ai un petit picto avec un biberon sur les étiquettes.
Si le bébé à des coliques, on peut faire 2/3 d’eau minérale ou de source et 1/3 d’hépar, ça devrait le calmer..
> Règles d’hygiène ?
Nous ne stérilisons plus les biberons, sauf pour la première utilisation.
Un biberon commencé doit être bu dans l’heure, sinon on le jette, trop de risque de formation de bactéries.
Allaitement
Les premiers jours, nous n’avons pas encore de lait mais du colostrum. Nous n’en avons pas beaucoup mais il est plus nourrissant que le lait ce qui suffit au nourrisson. Le sein est rapidement « vidé ». Il faut donc pour les premières tétées faire boire le bébé 10-15 min par sein et faire boire aux deux seins à chaque fois et ce à chaque fois que bébé réclame. Le maître mot de l’allaitement : NE VOUS PRENEZ PAS LA TÊTE. Si bébé réclame toutes les heures, donnez-lui toutes les heures !
Ensuite vient la montée de lait, qui dure entre 24 et 48h apparemment. Elle peut être plus ou moins douloureuse en fonction des mamans.
Pour beaucoup de maman, le départ de l’allaitement n’est pas chose facile. En effet, nous ne sommes pas encore habituées à manipuler le bébé facilement, nous avons donc un peu de mal à bien le placer. En plus si nous avons beaucoup de visites à la maternité, devoir « déballer » son sein devant tout le monde peu provoquer un blocage et nous faire rater nos premiers pas dans l’allaitement.
Nous sommes donc d’accord avec Maxime pour faire sortir les gens, qui viendront nous voir à la maternité, pendant l’installation au sein afin de ne pas paniquer ou se presser pour faire mal à mes seins ou mal nourrir notre fiston. Je pense que tout le monde peu comprendre que c’est un moment assez intime et que le départ de l’allaitement est assez décisif. Une fois que tout est installé, un petit lange pour cacher ce qu’il faut et le tour est joué !
> Comment apaiser les douleurs liées à l’allaitement?
Pour ce qui est de la montée de lait, elle nous a expliqué la technique du verre d’eau : On rempli un verre d’eau chaude on insère le mamelon dans le verre et avec la chaleur ça va faire un effet ventouse et faire sortir un peu de lait du sein. C’est logiquement efficace et ça soulage directement la douleur.
Nous pouvons aussi acheter de l’argile verte en poudre. On fait un mélange poudre d’argile + eau fraiche pour obtenir une pâte pas trop liquide. On imbibe des compresses avec ce mélange et on laisse posé entre chaque tétées.
Si nous avons des crevasses, il existe des crèmes compatibles avec la succion du bébé.
> Allaitement une fois lactation bien en place?
Une fois que la montée de lait est passée, il faut faire boire le bébé 20 à 30 minutes sur un sein, si il a encore faim, on lui propose le deuxième, sinon, pour la prochaine tétée, on commencera par le deuxième sein qui n’a pas été vidé précédemment.
Nous ne pouvons pas ne pas avoir assez de lait. Si le bébé réclame plus, le corps produira plus.
Nous avons 3 pics de croissance : à 3 jours, à 3 semaines et à 3 mois. A ces moments là, le bébé aura besoin de plus de lait, le temps que notre usine interne produise tout ça, il faut juste faire des tétées un peu plus longues, la maman doit se reposer, boire beaucoup d’eau et elle peut également stimuler la production de lait grâce au fenouil ou à la levure de bière contenu dans les bières (sans alcool bien entendu !).
Pour un bébé de taille et de poids normal, il doit y avoir environ 6 à 8 tétées par jour. Logiquement toutes les 4h, mais encore une fois… si dans la journée il boit toutes les 2h et que miracle, il fait ses nuits directement, surtout, nous ne devons pas le réveiller pour qu’il prenne ses repas à intervalles régulières. On s’en fiche complètement. Si le bébé grossit bien, il peut faire des pauses de plus de 4h sans boire, on ne le réveille surtout pas.
> Conservation du lait maternel ?
48h au frigo, 3 mois au congélateur si le lait a été congelé maximum 6h après avoir été tiré.
Pour décongeler le lait, on le sort la veille, on le met dans le frigo et ensuite on le réchauffe au chauffe biberon ou en bain mari.
> Tire lait?
En ce qui me concerne, le tire lait m’effraie un peu. Je n’ai pas envie (pour le moment en tout cas) de devoir utiliser une machine de ce genre quand je reprendrai le travail.
Il y a la possibilité de mixer allaitement + biberon. Pour ça, il faut introduire petit à petit un biberon avant la reprise du travail.
La chose positive pour moi, c’est que je vais reprendre à mi temps pour 6 mois. 15 jours avant ma reprise, j’aurais donc « juste » à supprimer une tétée le matin pour la remplacer par un biberon. Je pourrais ainsi continuer les autres tétées dans la journée.
Une fois que j’aurai repris le travail à 100%, ça sera le même principe avec les biberons de l’après-midi.
Si je gère bien, je pourrais garder les tétées du matin et du soir. Après, si je vois que c’est trop galère, tanpis, j’aurais déjà donné quelques mois, je ne me forcerais pas à faire tel ou tel méthode, on fera au feeling !
J’ai également appris que les bébés allaités n’ont pas besoin de faire de rots ! ça peut arriver mais c’est rare ! Je ne le savais pas du tout.
Voilà pour ce cours !
Pour le moment je n’ai plus de questions. Je pense qu’elles viendront quand notre fils sera né et normalement les sages femmes seront là pour nous aider.
——————————————————————————————————-
Pour le reste de la journée mon programme a été simple : peinture !