02²

Aujourd’hui 2ème cours de préparation à l’accouchement et 2ème séance photo !

02 ème cours de préparation à l’accouchement :

Nous étions les mêmes personnes que la dernière fois. Nous avons un peu plus rigolé, je pense que les prochains cours seront encore mieux niveau ambiance !

Alors voici ce que j’ai pu apprendre ou entendre pendant ce cours.

> Pourquoi un accouchement peut ne pas aller assez vite ?

– J’ai perdu les eaux mais je n’ai toujours pas de contractions. On me déclenche au bout de 24h.

– Mon col ne bouge plus depuis quelques heures, je n’ai pas assez de contractions, on m’injecte de l’ocytocine pour me donner plus de contractions et favoriser la dilatation du col.

– Je n’ai pas beaucoup de contraction et mon col ne se dilate pas assez vite, on me perce la poche des eaux pour me donner plus de contractions.

– J’ai des contractions, mon col est dilaté, j’ai perdu les eaux eaux mais il ne se passe rien, le bébé n’est pas assez bas. On me fait faire quelques positions pour faire descendre le bébé. On laisse 2h au bébé pour descendre, si il ne descend pas…. Césarienne.

– Le col est dilaté, le bébé est engagé mais stoppe son avancée, on ne peut plus revenir en arrière pour faire une césarienne. Ventouse et forceps seront la solution.

> D’autres petites choses à savoir :

– On ne prend plus de bain une fois qu’on a perdu les eaux

– La poche des eaux peut se percer en même temps que la sortie de la tête du bébé ce qui peut « éclabousser » les sages femmes

– Si la maman ne veut pas la péridurale, on perce la poche des eaux le plus tard possible, il parait que les contractions sont plus fortes sans la poche.

– Une contraction dure apparemment 1 minute. Les sages femmes nous demandent de pousser 2 voir 3 fois pendant chaque contractions et normalement au bout de 3 ou 4 poussées, c’est fini !

– Pendant la descente, le bébé fait le yoyo… ça c’est vraiment une info sympa à connaitre, en clair, au début, on pousse pour « rien » ou pas grand chose puisque le bébé descend et remonte pour ensuite descendre petit à petit.

– Une fois la tête du bébé sortie, la sage femme la tourne pour donner le bon axe au bébé, pour le passage des épaules. Elle sort ensuite une épaule puis l’autre.

– Maintenant le bébé est mesuré au bout de 3 jours, pour qu’il ai le temps de ce « déplier » puisqu’il était recroquevillé pendant 9 mois.

– On pose la péridurale entre 5 et 7 cm de dilatation

– Si nous n’avons pas de péridurale, nous sommes mobiles le plus longtemps possible pour que le bébé s’engage plus rapidement, mais nous sommes installés en salle d’accouchement à dilatation 8 cm.

> Juste après la naissance :

– Si le bébé va bien et qu’il n’a pas besoin d’assistance respiratoire, nous pouvons faire du peau à peau pendant 2h environ. Le bonheur ! Bon pendant ce temps on peut nous déranger pour le placenta, pour les points d’épisio…

– L’examen du bébé se fait généralement sous les 2h

– Le placenta doit sortir au bout de 30minutes maximum. Si il ne veut pas, les sages femmes vont le chercher « à la main ». Si la maman a eu la péridurale, on lui redonne une petite dose, car ce n’est apparemment pas un moment de bonheur et si elle a fait sa dure sans péri, on lui fait une petite injection pour endormir la zone critique !

> Les positions pour accoucher

– Position gynécologique, quasiment tous les cas d’accouchements

– Position sur le côté si la maman et la sage femme sont sur la même longueur d’onde

– A quatre pattes mais c’est très rare

> Ce qu’il faut savoir sur la position sur le côté :

– ça aide souvent les gens pudiques à mieux vivre leur accouchement

– Généralement il n’y a pas d’épisiotomie

– La position fait moins de mal au périnée

– La phase de yoyo est plus longue donc l’accouchement dur plus longtemps ce qui peut mettre en souffrance le bébé

– La sage femme ne peut pas appuyer sur les muscles releveurs pour aider à la sortie.

 

Voilà pour le deuxième cours. Après celui-ci, personnellement, je me sens totalement prête.

 

Mardi prochain, j’ai mon premier cours de prépa en piscine, nous allons voir les postures à adopter et les respirations en fonction de chaque cas.

Jeudi, pour le 3ème cours théorique, nous étudierons tout ce qu’il se passe après l’accouchement pour la maman et le bébé.

 

02 ème séance photo :

02eme-seance

Dans l’après-midi, j’ai eu la visite d’Aurore et sa puce Lilo.

Lilo nous a fait un super cadeau : faire une sieste d’1h20 ! Nous avons donc pu faire pleiiiiins de photos de mon bidon.

Voici tous les exemples que nous avions mis de côté. Vous verrez le résultat d’ici quelques jours.