35 mois

M-1 avant le grand jour des 3 ans !! Déjà !

IMG_4540 IMG_4387

Pas mal de chose à raconter :

> Alors déjà, le pot… ça commence vraiment à nous prendre la tête… Nathan peut être propre, il ne veut pas l’être et ça nous épuise ! Il nous demande le pot lorsqu’il veut obtenir quelque chose en échange… lorsqu’on lui demande d’y aller ça marche quasiment à tous les coups mais pour ne pas avoir d’accident de la journée, nous devons lui demander tous les 15min à peu près et pour ma part, je déteste me répéter… alors c’est vraiment épuisant.

Je vois l’école approcher à grand pas, je ne sais pas comment nous allons nous en sortir.

Tous ses copains sont au même point que lui, du coup, aucun ne tire l’autre vers le haut, grrrr

> Son caractère est, je l’espère, au maximum de sa puissance. Il n’écoute rien. Il refuse tout. Il s’impose. Il commence même sérieusement à être relou à la crèche avec son équipe de 3 copains tous aussi terribles les uns que les autres.

D’ailleurs, à cause de ça, j’hésite même à changer son inscription à l’école pour choisir la privée, où deux de ses copains n’iront pas. ça sera déjà mieux d’en avoir qu’un au lieu de 2… Nous sommes en pleine réflexion là dessus, verdict le 23 février, lorsque nous allons visiter l’école.

> Il mange et dort parfaitement bien, toujours

> Nous n’avons plus de chanson le soir, le couché est donc beaucoup plus rapide.

> Depuis quelques jours, Nathan utilise beaucoup le mot *utain et *erde… c’est les grosses boules, j’espère que ça va vite passer mais on va aussi devoir changer nous aussi notre vocabulaire. à nous les « purée » et « zut » !

> Il sait compter jusqu’à 15

> Connait de mieux en mieux ses lettres de l’alphabet

> Il connait sa droite et sa gauche, quasi à coup sûr.

> Il commence à être droitier

> Il regarde de moins en moins la tablette, en tout cas plus en mangeant et ça, c’est chouette !

> Il s’amuse seul de temps en temps mais aime aussi beaucoup jouer avec nous. Ses jeux du moments : dinette, train, jeux de formes, pâte à modeler, découpage.

> Il parle beaucoup, nous pose beaucoup de question et se souvient très bien de la réponse.

> Il a une bonne mémoire, au bout d’une lecture d’un livre emprunté à la bibliothèque, il peut nous raconter l’histoire ou nous trouver les détails dans les illustrations.

> Il aime beaucoup Agnès mais malheureusement, il se rend compte qu’il lui impose un peu trop de jouer avec lui. Elle commence à oser lui dire « non » et il m’explique pourquoi.

Pour le moment, il me raconte quand il s’est fait gronder par un adulte à la crèche mais aussi quand quelqu’un lui a fait mal.

Il me dit d’ailleurs plusieurs fois par semaine qu’il ne veut plus jouer avec Eliott car il mort tous les copains et pousse aussi… sympa !

Voilà, dernière ligne droite avant le passage aux 3 ans !