Nounou ou Crèche

Pour ceux et celles qui ne sont pas encore au courant de nos aventures, voici un petit récapitulatif :

Je suis enceinte depuis le 26 juin 2012.

La question de la garde de notre bébé s’est vite posée. Au départ je préférais une nounou, j’ai un très bon souvenir de mes heures de garde chez ma Tatie et je voulais que mes enfants connaissent la même chose.

Maxime avait installé le téléphone il y a quelques années au multi-accueil de Grand Champ. Il me précise que le lieu et le personnel est super sympa et que ça devrait nous plaire. Je suis un peu sceptique mais je me dis que pour une fois qu’il me fait une demande, je peux bien l’écouter et au moins me renseigner.

Sur les conseils d’une amie qui me dit de prendre RDV très rapidement (je pensais le faire qu’à partir de mes 3 mois de grossesse), j’appelle avant la rentrée des classes.

J’obtiens donc mon premier rdv le jeudi 30 août.

multi-accueil

Je suis confiante pour les dates, je me dis que j’y vais même un peu trop tôt….

P1010599_mediumJ’avais préparé une liste assez grande de questions et je n’ai eu quasiment rien à demander tellement la directrice était clair, précise et habituée à répondre aux questions avant même qu’elles ne soient posées.

Je n’ai pas pu faire de visite des lieux car le ménage venait d’être fait mais le si peu que j’ai vu ma vraiment plu !

Il y a 12 personnes qui travaillent au sein du multi-accueil, 1 adulte pour 5 bébés maximum et 1 adulte pour 8 enfants sachant marcher.

L’esprit me convient, leurs méthodes d’encadrements et d’activités est parfait pour ce que nous voulons pour nos enfants.

Les repas et couches sont compris dans le tarif. Ils acceptent les couches lavables et le lait maternel mais tout ça ne baisse pas le prix.

Il y a deux semaines d’adaptation avant que le bébé vienne complètement.On le laisse de plus en plus longtemps, petit à petit, ça commence par 15 minutes pour aller jusqu’à 8 ou 9h surtout si le nôtre est gardé 10h par jour.
Arrive le moment où je précise que j’ai besoin de la garde à partir de juin !

Malheureusement, en août 2012, tout est déjà complet jusqu’à septembre 2013 ! Les places de 2014 commencent même à être réservées (le bébé n’est donc pas encore conçu)… Nous espérons alors à l’époque que les places se libèrent rapidement et nous nous disons que nous avons encore largement le temps…

Notre choix était alors fait : Multi-accueil de Grand Champ à 100% pour !

Tous les mois nous devons contacter l’équipe pour confirmer notre pré-inscription. C’est comme ça que nous pouvons gagner des places sur la liste d’attente, beaucoup de familles oublient de valider, ou alors il y a des déménagements, des séparations ou des plus gros malheurs….

Les mois passent et nous nous rendons compte que finalement pour juin c’est sûr nous n’aurons pas de place et que septembre n’est vraiment pas certain pour nous non plus. Maintenant que nous voulions une place là bas, c’est un peu décevant. Je me donne tout de même la date butoir de décembre pour avoir une réponse de la directrice.

Novembre arrive, on me précise que nous avons 60% de chance d’avoir une place pour septembre…. à mes yeux ce n’est pas beaucoup.

En décembre on me dit que je suis presque sur d’avoir une place, on ne m’indique pas de pourcentage mais pour cette fois je suis confiante. Nous aurons une réponse définitive fin janvier.

En attendant, nous allons bel et bien avoir besoin de quelqu’un pour notre fils de juin à septembre !

Maxime posera des congés, sans doute 3 semaines et moi je reprends en mi-temps pour 6 mois, mais ça nous laisse tout de même 2 mois entiers de garde. Et si jamais fin janvier on nous annonce que finalement il n’y a pas de place pour nous en septembre?

Nous commençons donc la longue recherche pour une assistante maternelle, pour 2 mois et quelques, à mi-temps… La tâche ne va pas être simple !

liste

Nous avons une liste de noms, nous avons regardé les adresses pour ne pas trop s’éloigner de ma route pour aller au travail. On va commencer par Grand-Champ : 3 noms qui nous intéressent beaucoup (ce n’est pas loin de chez nous), 18 autres qui sont encore sur ma route avec un petit détour et 6 autres noms qui sont encore plus loin mais qu’on garde quand même au cas où.

lieux

La chose qui peut se produire, c’est qu’en septembre nous ne puissions plus aller au multi-accueil et que la nounou soit finalement notre moyen de garde annuel ! Il faut donc prévoir le lieu de garde en fonction de Maxime et de moi.

Il y a de très forte chance pour que ça soit moi qui dépose et qui récupère notre fils avant et après le travail (pour le mi-temps c’est certain mais pour le plein temps ça serait sans doute pareil). Mais pour les soirs où j’aurais trop de travail ou un empêchement, il faut que Maxime ne soit pas trop loin de la maison pour aller le chercher.

J’ai donc ma liste en main, en avant les dizaines d’appels et les dizaines de refus ! On croise les doigts bien fort et on vous tient au courant !